vendredi 22 mars 2013

Attention, c'est chaud!

Point météo de 09h00. Aujourd'hui on s'est réveillés pour la première fois sans pluie. Mieux que ça, il y avait même un peu de soleil et le ciel n'était que partiellement couvert. Youhou! Avec un peu de chance on pourra aller à la plage!!

On vient de finir de petit déjeuner et on se prépare pour aller du côté de Sainte-Anne et aux Salines. Si le temps le veut bien, peut-être on va faire une petite randonnée qui longe la côte. En tout cas, on prend dans le coffre les chaussures de marche, les maillots de bain et des serviettes. Ici, on ne sait jamais de quoi on aura besoin ;)

(10 heures plus tard)

On voulait du soleil, on a été servis :) A 11h00 on est arrivés à la Grande Anse des Salines sous un grand ciel bleu. On a enfilé nos chaussures de marche, on s'est bien tartinés de crème solaire et on est partis pour 2h de petite randonnée.

Nous avons longé la Grande Anse des Salines, puis la Petite. Ensuite on a continué sur l'Anse Meunier et jusqu'à la Pointe de Dunkerque. Il faisait chaud, trop chaud! (Attends, ce n'est pas moi qui dit tout le temps que ça n'existe pas "trop chaud"? :p) On cherchait les ombres désespérément, on s'est cramés malgré la crème solaire, mais ça valait vraiment le coup!

Concernant la Petite Anse des Salines, Rémi lui a trouvé un nouveau surnom: le repère des mecs à poil :) En fait on s'est rendus compte qu'il s'agissait d'une plage nudiste, mais il n'y avait que des mecs! Désolée les filles, on n'a pas pris des photos, apparemment ça ne se fait pas trop ;p (Rémi me dit d'ajouter qu'il y avait quand même quatre filles...)

Derrière la plage on a découvert la mangrove. Il s'agit d'un écosystème de marais maritime se développant sur des régions tropicales comme la Martinique. La végétation, des palétuviers en grande partie, accueille plein d'animaux! Nous on a vu un héron et surtout des crabes cémafaute (oui, oui, ils s'appellent comme ça)! Il y en avait tout au long de la randonnée! Ils sortaient de leurs trous, et lorsqu'ils nous apercevaient ils se cachaient très vite! Moi je faisait la marche en sandales et je n'avais qu'une crainte, c'était d'en écraser un par mégarde et qu'il me pince le pied! :D

Bon, je continuerai après de vous raconter le reste de la journée. Maintenant on part avec Rémi prendre un verre, et après on va aller au restaurant (question de goûter aux spécialités locales). A toute à l'heure!

(De retour)

Le restaurant était vraiment top! On a littéralement mangé les pieds dans le sable :) A part des assiettes créoles, moi j'ai goûté le ouassou, une espèce de crevette géante d'eau douce, et Rémi les lasagnes de la mer, avec des poissons frais. Tout était très bon. En plus on a eu le rhum vieux offert (enfin, on ne sait pas si c'était offert ou s'ils ont juste oublié de le compter à la fin...). Bref. Adresse à retenir, quoi!

Bon, revenons à nos oignons. Après 2h de randonnée à 32° on était épuisés! On s'est donc posés dans un bar au bord de la plage pour boire une petite bière bien désaltérante, et manger. J'avais tellement soif que j'ai même fini avant Rémi! Oups.

C'est lorsqu'on a voulu prendre nos affaires pour aller à la plage qu'on s'est rendus compte que ce matin... on avait oublié de mettre les serviettes de bain dans le coffre de la voiture!! Les boulets!!! On s'est retrouvés comme des cons à la plage, sans serviette :p Heureusement qu'il y avait une paillote où ils vendaient des paréos, parce que moi je déteste m'allonger directement sur la sable (ça brûle!). Enfin... Une fois le paréo acquis, et l'emplacement pour le mettre trouvé, on est allés profiter de la plage! C'était temps!!! :D L'eau était trop pas froide, ça faisait plaisir! Puis la vue sur les palmiers, magnifique! Là on a vraiment réalisé qu'on était en vacances!!

Après la plage on n'a pas fait grande chose de plus. On est rentrés au Diamant et on est allés à la plage again :) Et oui, fallait bien profiter parce qu'il paraît que demain va pleuvoir à nouveau! Au Diamant l'eau était un peu plus froide, et surtout la mer était beaucoup moins calme mais bon, ça ne nous a pas empêchés de nous baigner! On a attendu un peu pour voir le coucher de soleil sur le rocher, mais il n'y avait plus beaucoup de soleil donc on a fini par rentrer.

Et le reste de l'histoire vous le connaissez déjà : douche, apéro, restaurant. Des vraies vacances, quoi! :D

Allez, je vais télécharger les photos et me coucher. Vu la vitesse de chargement, je pense que je vais devoir finir mon post demain matin...

Gros bisous à tous!

-------

El temps a les 9h00 del matí. Avui és el primer dia que ens llevem sense pluja. Millor que això, fins i tot hi ha una mica de sol i el cel només està tapat a mitges. Youhou! Amb una mica de sort podrem anar a la platja!!

Ara acabem d'esmorzar i ens estem preparant per anar cap a Sainte-Anne i les Salines. Si el temps ens acompanya potser farem una caminada vora la costa. Sigui com sigui fiquem al maleter les botes de muntanya, els banyadors i les tovalloles. Aquí no se sap mai què es necessitarà ;)

(10 hores més tard)

Volíem sol, n'hem tingut :) A les 11h00 del matí hem arribat a la Grande Anse des Salines, sota un enorme cel blau. Ens hem posat les botes de muntanya, ben untat de crema solar i hem marxat a fer una caminadeta de 2h.

Hem anat seguint el camí que va de la Grande Anse des Salines a la Petita. Llavors hem continuat per l'Anse Meunier, fins a la Punta de Dunkerque. Feia calor, massa calor! (Espera, espera... no sóc jo qui dic sempre que de calor no n'hi ha mai massa? :p). Anàvem resseguint les ombres, i fins i tot ens hem acabat cremant una mica la pell, però ha valgut la pena!

Pel què fa a la Petite Anse des Salines, en Rémi li ha trobat un altre nom: el punt de trobada dels nois nus :) De fet, quan passàvem per allà ens hem adonat que es tractava d'una platja nudista, però per nois. Em sap greu noies, però no hem fet cap foto... sembla ser que no s'ha de fer ;p (El Rémi m'ha demanat d'afegir que hi havia quatre noies també...)

Darrere la platja hem descobert la mangrova. Es tracta d'un ecosistema d'aiguamoll marítim que es desenvolupa a les regions tropicals com la Martinica. La vegetació, formada sobretot per mangles, acull molts animals! Nosaltres hem vist un bernat i molts  crancs cémafaute (que vol dir "és culpa meva")! N'hi havia per tot arreu! Sortien dels forats, i quan ens veien s'amagaven a tota pastilla! Jo, que he fet la caminada en sandàlies, tenia por d'aixafar-ne un sense voler i que per venjar-se em pessigués el peu! :D

Ui! Ja continuaré més tard d'explicar-vos el què hem fet després. Ara ens en anem a fer un got amb el Rémi, i després anem al restaurant (qüestió de tastar una mica les especialitats d'aquí). Fins després!

(De tornada...)

El restaurant estava super bé! I, literalment, hem menjat amb els peus a la sorra :) A més a més de les tapes criolles (bunyols de bacallà i botifarra negra), hem provat el ouassou (ni idea de com es diu en català), que és una espècie de gamba d'aigua dolça gegant, i la lasanya de peix fresc. Tot estava boníssim! A més ens han ofert el rom anyenc en digestiu (en fi, no sabem si ens l'han ofert o si, simplement, s'han oblidat de comptar-lo...). Tant li fa. En tot cas és una bona adreça!

Però tornem on ho havíem deixat... Després de 2h de caminada a 32° estàvem esgotats! Ens hem parat en un xiringuito per prendre una cerveseta ben fresca, i per menjar. Jo tenia tanta set que me l'haig acabada en un tres i no res, abans que el Rémi!

Quan hem tornat al cotxe per agafar els trastos per anar a la platja ens hem adonat que aquest matí... ens havíem oblidat d'agafar les tovalloles!! I ens hem sentit una mica estúpids, a la platja, sense tovallola :p Sort que hi havia una paradeta on venien pareos, perquè si hi ha una cosa que no ens agrada és d'estirar-nos directament a la sorra (que crema, tu!). En fi... Hem comprat el famós pareo, hem trobat un lloc per posar-lo i... cap a l'aigua! Ja tocava!! :D L'aigua no estava gens freda, un regal, tu! Les palmeres, el sol... com en una postal!! I, allà sí, ens hem sentit veritablement de vacances!!

Després de la platja no hem fet gaire res més. Hem tornat al Diamant i hem anat un altre cop a la platja :) S'ha d'aprofitar, que sembla que demà tornarà a ploure! Al Diamant l'aigua estava una mica més freda, i sobretot la mar estava una mica més agitada, però tot i això ens hem banyat una mica! Volíem esperar una mica per veure la posta de sol sobre la roca Diamant, però com que hi havia uns quants núvols al final ho hem deixat estar.

I la resta de la història ja la sabeu: dutxa, aperitiu, restaurant. Vacances! :D

Apa, vaig a descarregar les fotos i m'en vaig a dormir. Vist com va a poc a poc això de la descàrrega, em sembla que hauré d'acabar aquest post demà matí...