samedi 23 mars 2013

Dernier jour dans le Sud Caraïbe

Saloperie de moustiques!! Ça y est cette nuit on s'est fait piquer! Et pourtant on avait bien mis du produit répulsif... Ça gratte!!! :( Remarque, il faut voir le bon côté des choses: ils ont attendu 4 jours avant de se lâcher sur nous, ce qui veut dire qu'on a été tranquilles la moitié des vacances :)

On prend notre petit déjeuner en terrasse et il y a un grand nuage gris au dessus de nos têtes. Et vous savez quoi? Ça ne nous inquiète (presque) plus :) Et oui, on est surs qu'il va lâcher son averse pendant 10 minutes, puis il va repartir. Forcément d'autres viendront, mais c'est comme ça. Apparemment on n'a pas de chance cette année. Tous les martiniquais avec qui on a parlé nous on dit que d'habitude à cette époque il y a toujours un grand soleil... Il paraît qu'il y a 10 jours il faisait une chaleur d'enfer, et que même eux ne s'attendaient pas à toute cette pluie! Bah, c'est comme ça, et il faut composer avec :)

Aujourd'hui on a prévu de prendre le bateau à Trois-Îlets jusqu'à Fort de France. Etant donné qu'à la capitale martiniquaise il y a toujours de bouchons, le bateau est un très bon moyen de transport pour les éviter. On verra bien. Ensuite on compte descendre tranquillement par les Anses d'Arlet, tout en faisant des petits détours à la plage si le temps le veut bien :) Petite journée tranquille pour notre dernier jour dans le sud.

(De retour au Diamant...)

C'est validé, le bateau est le meilleur moyen de transport pour aller à Fort de France! On s'encombre pas avec la voiture, on évite les bouchons, on n'a pas des problèmes de parking... que du bonheur! Nous avons embarqué à Trois-Îlets et en 20 minutes on était au centre ville de la capitale! Contrairement à ce que laissait présager le gros nuage gris, il faisait super beau! Seul bémol: le bateau fumait tout noir, ça avait l'air de bien polluer...

La première chose qu'on a vu en arrivant à Fort de France est le Fort Saint-Louis. Enfin, la première chose si on met de côté un gros immeuble moche comme tout, qui pique les yeux... Bref. Évitons les sujets qui fâchent et retournons au Fort Saint-Louis... Il est vraiment imposant et il paraît que de l'intérieur on a une superbe vue sur toute la baie. Malheureusement il est fermé au public depuis qu'en 1999 plusieurs centaines de producteurs de bananes en colère y sont rentrés avec leur tracteur et on renversé des bananes partout :D

Ensuite on a fait un petit itinéraire dans la ville. On a traversé la Place de la Savane sous un soleil de plomb pour joindre la Bibliothèque Schoelcher. Ensuite on s'est dirigés vers la Cathédrale Saint-Louis, pour finir dans le marché couvert. Un marché coloré avec des fruits et légumes qu'on ne connait même pas, avec des épices, avec des sirops... Un marché vivant, avec des vendeurs souriants!!

Une fois ces trois bâtiments visités, et ben... il n'y avait pas grande chose d'autre à voir. En fait, ce n'est pas une blague quand on dit qu'on peut voir Fort-de-France en une demi journée! On a profité du fait que c'était la "Fête des Acras" pour en goûter d'autres que ceux à la morue, puis on a repris le bateau qui nous a menés à la voiture, qu'on avait laissée à Trois-Îlets.

Bon, mes paupières sont en train de se refermer. Ça a été une longue journée, et comme demain on quitte le sud ce soir on a dû faire pas mal de choses (genre préparer les valises, quoi!). Je vais finir ce post demain matin, quand je serai un peu plus fraîche!

(Après une petite nuit de sommeil...)

Me revoilà prête à vous raconter la suite :) Où en étions-nous? Ah, oui! On venait de quitter Fort de France... Donc après cette petite visite de la capitale on a repris la route de la côte pour visiter quelques unes des anses qu'on trouve entre les Trois-Îlets et le Diamant. Et on a commencé par l'Anse à l’Âne.

Ensuite on est allés se baigner à la Grande Anse d'Arlet. Trouver un petit coin d'ombre était vraiment dur! Il y en a peu, et ils sont très prisés! Mais vu la chaleur, il valait mieux ne pas trop rester au soleil... Comme aux Salines, l'eau était vraiment calme et agréable, et le cadre superbe.

On a fini notre périple de plages sur la Petite Anse d'Arlet. Elle est aussi très belle, avec toutes ses barques de pêcheurs! Dans les guides, et partout, disent que la mer y est aussi calme que dans la Grande Anse... Tu parles! Nous on l'a trouvée presque aussi agitée qu'au Diamant! A un moment on était dans l'eau en train de parler, lorsqu'une grosse vague nous a propulsés en dehors! :D

Le soleil commençait à tomber lorsqu'on a repris la route pour rentrer (et oui, vu les routes et la conduite des martiniquais, on n'aime pas trop rouler la nuit ici...). Arrêt obligatoire de tous les touristes : le Cap Diamant. On avait une vue magnifique sur le rocher! On a même réussi à se prendre en photo avec le dernier rayon de soleil :D

Ensuite on s'est encore arrêtés deux fois pour voir la Maison du Bagnard, et le Mémorial du Cap 110. Il s'agit d'un mémorial à l'esclavage, et s'érige à l'endroit où en 1830 un mystérieux  bateau de traite clandestine s'est échoué enlevant la vie à un nombre important, mais indéterminé, de captifs. Il est orienté au Cap 110, qui correspond au Golfe de Guinée d'où venait visiblement le bateau.

On est partis, et le reste de la soirée c'est passée comme d'habitude : douche, dîner, dodo :D Avec, en plus, les valises. Parce que oui, ce matin on quitte le Sud Caraïbe pour se rendre du côté de Saint-Pierre. Ah là là... on a déjà fait plus de la moitié de nos vacances! Ça passe trop vite quand on est bien! ;)

Bon weekend à tous!

--------

Mosquits fastigosos! Ja està, aquesta nit ja ens han picat! I mira que ens havíem ben untat d'anti-mosquits... Quina picor!! :( Encara que, val més veure les coses del bon costat: al menys s'han esperat 4 dies abans de començar a picar-nos, així que hem passat  la meitat de les vacances tranquils :)

Estem esmorzant a la terrassa i hi ha un enorme núvol gris rondant-nos al damunt. I sabeu què? Que ja no ens fa ni fred, ni calor :) Perquè ja sabem que plourà durant 10 minuts, i llavors s'en anirà. D'altres vindran, però el clima és així aquí. Sembla ser que aquest any no tenim gaire sort. Tota la gent d'aquí amb qui hem parlat ens han dit que normalment a aquesta època sempre fa sol... Es veu que fa 10 dies feia una calor de mil dimonis, i que ni ells s'esperaven aquesta pluja! Tant li fa, així són les coses, i així les acceptem :)

Avui hem previst d'agafar el vaixell a Trois-Îlets per anar a Fort de France. Com que a la capital de la Martinica sempre hi ha caravanes, es veu que el vaixell és un bon mitjà de transport per evitar-les. Ja us ho direm. Aquesta tarda volem anar baixant tranquil·lament per les Anses d'Arlet, i anar-nos parant de tant en tant per banyar-nos si el temps acompanya :)  Calma i tranquil·litat per l'últim dia al sud.

(De tornada al Diamant...)

Ho confirmem, el vaixell és el millor mitjà de transport per anar a Fort de France. Cap problema de cotxe, ni de caravanes, ni d'aparcament... perfecte! Hem embarcat a Trois-Îlets i en 20 minuts allà estàvem, en ple centre de la capital! Contràriament al que feia pensar el núvol gris, ha fet super bo! Sol bemoll: el vaixell feia una fumera molt negra, em sembla que contaminava molt...

La primera cosa que hem vist arribant a Fort de France és el Fort Saint-Louis. Bé, de fet és la primera cosa que hem vist, si no fem cas de l'enorme edifici lleig com tot que feia mal als ulls... En fi. El Fort Saint-Louis és impressionant i sembla ser que de l'interior hi ha una super vista de tota la badia. Malauradament no s'hi pot entrar des del 1999, quan una centena de productors de platàns enfadats van entrar-hi amb els tractors i van abocar-hi tots els seus plàtans! :D

Hem fet un volt per la ciutat. Hem travessat la Plaça de la Sabana (amb un sol que hi queia!) per arribar a la Biblioteca Schoelcher. Llavors hem anat fins a la Catedral Saint-Louis, per acabar al mercat cobert de Fort de France. Un mercat ple de colors, amb fruites i verdures que ens són totalment desconegudes, amb espècies, amb sucs... Un mercat que viu, amb una colla de venedors somrient!

Un cop aquests tres edificis visitats, bé... no hi havia gaire més cosa a veure. De fet, quan la gent diu que Fort de France es pot visitar en quatre o cinc hores, no estan pas exagerant! Hem aprofitat del fet que era la 'Festa dels Bunyols' per tastar-ne alguns que encara no havíem tastat, com els bunyols de cranc. A la 1h15 del migdia hem embarcat al vaixell que ens ha retornat als Trois-Îlets, on hem recuperat el cotxe.

Ui! Els ulls s'em tanquen. Ha estat un dia una mica llarg, i com que demà ens en anem cap al Nord aquest vespre hem hagut de fer vàries coses (per exemple, les maletes :)). Ja acabaré aquest post demà al matí, quan estaré menys adormida!

(Unes quantes hores més tard...)

Ja torno a estar aquí, preparada per explicar-vos la resta de la història :) On ens havíem quedat? Ah sí! Acabàvem de tornar de Fort de France... Doncs després d'aquesta visita de la capital vam agafar el cotxe per visitar algunes de les platges que hi ha entre Trois-Îlets i el Diamant. Vam començar per l'Anse à l'Âne.

Després vam anar-nos a banyar a la Grande Anse d'Arlet. Per trobar una mica d'ombra va ser molt difícil! N'hi ha poca, i tothom la vol! Però vist la calor que feia, valia més no quedar-se gaire estona al sol... Com a les Salines, l'aigua era calma i molt agradable, i la vista magnífica.

Vam acabar el periple de les platges a la Petite Anse d'Arlet. Magnífica, amb totes les barques dels pescadors! A les guies, i per tot arreu, diuen que la mar és calma com a la Grande Anse... Que t'ho creguis! Nosaltres la vam trobar igual d'agitada que al Diamant! Estàvem tan tranquils parlant dins de l'aigua quan una enorme onada ens en va, literalment, treure! :D

Quan el sol va començar a amagar-se vam agafar el cotxe per tornar cap al Diamant (és que vistes les carreteres i la manera de conduir de la gent d'aquí, la veritat és que no ens agrada gaire conduir de nit...). Parada obligatòria de tots els turistes : el Cap Diamant. El millor lloc per veure la roca Diamant! Fins i tot vam poder fer-nos una foto amb l'últim raig de sol :D

Ens vam parar dos cops més. Un per veure la Maison du Bagnard, i l'altre per veure el Memorial del Cap 110. Es tracta d'un memorial a l'esclavatge, i es troba al lloc on, l'any 1830, un misteriós vaixell de venta clandestina es va enfonsar al xocar contra la costa. Van morir-hi un nombre important, però indeterminat, de captius. El memorial està orientat cap al Cap 110, que correspon al Golf de Guinea, d'on sembla ser que venia el vaixell.

El vespre, res d'especial : dutxa, sopar i dormir :D Ah! I fer les maletes. Perquè aquest matí deixem el sud per anar-nos-en vora Saint-Pierre, al nord. I ja hem fet més de la meitat de les vacances! Les bones coses passen massa de pressa! ;)

Bon cap de setmana a tothom!